Lomepal

Lomepal

Antoine Valentinelli alias Lomepal est un chanteur et rappeur français né le 4 décembre 1991 à Paris. Ayant sorti son premier titre, À la trappe, avec Nekfeu en 2011, il s’est fait connaître grâce à ses collaborations avec le chanteur Caballero avant de sortir son album FLIP. Certifié double disque de platine, ce premier album est suivi de Jeannine en 2018 puis d’une version rééditée incluant plusieurs nouveaux titres en 2019, Amina.

Naissance d’un rappeur

Lomepal naît sous le nom d’Antoine Valentinelli le 4 décembre 1991 à Paris. Voyant son père quitter la maison alors qu’il n’est encore qu’un enfant, il grandit avec ses trois sœurs entouré des tableaux de sa mère artiste peintre. L’ambiance est plutôt bohème à la maison, mais aussi très instable car sa mère a parfois du mal à joindre les deux bouts. Cette instabilité se répercute dans le comportement d’Antoine, qui vit une adolescence marquée notamment par un renvoi du lycée.
Pour évacuer ses tensions, il se réfugie sur les terrains de skate de son quartier. C’est ainsi qu’il se rapproche du collectif de hip-hop L’Entourage et qu’il décide de se dédier totalement au rap. En 2011, il enregistre ainsi avec Nekfeu son tout premier titre À la trappe. À l’époque, il choisit le nom de scène Jo Pump et publie son premier EP, 20 mesures. Se faisant davantage connaître dans le milieu du rap, il se lie d’amitié avec le rappeur belge Caballero, avec qui il enregistre le titre Le singe fume sa cigarette en 2013. La même année, il sort son deuxième EP, intitulé Cette foutue perle. S’ensuivent les EP Seigneur (2014), Majesté (2015) et ODSL (2016) avant que le rappeur à présent dénommé Lomepal sorte son premier album, FLIP (2017).

L’homme pâle

Le nom de scène Lomepal signifie « l’homme pâle ». Il se réfère au surnom que lui donnaient ses amis en raison de sa peau extrêmement blanche.

Début du succès

Grâce au single Yeux disent, l’album FLIP rencontre un succès énorme. En 2018, il cumule les collaborations, se rapprochant notamment du rappeur belge Roméo Elvis avec qui il enregistre 1000°, annonçant un deuxième album. Quelques semaines plus tard, il apparaît lors d’un concert d’Orelsan pour interpréter son single La vérité, qui figure également sur son album à venir.
Portant le nom de sa grand-mère, Jeannine sort le 17 décembre 2018. Face au succès retentissant de l’album, Lomepal décide de sortir en 2019 une version rééditée avec cinq nouveaux morceaux sous le titre Amina, à nouveau en référence à sa grand-mère qui se fait appeler ainsi depuis qu’elle souffre d’Alzheimer. Les titres de Lomepal abordent d’ailleurs souvent le thème de la solitude, sentiment qu’il ressent depuis l’abandon de son père.

Les dernières œuvres de Lomepal :

  • Jeannine (2018)
  • 3 jours à Motorbass (album live, 2019)
  • Amina (version rééditée de Jeannine) (2019)

En route pour la gloire

Lomepal n’aura pas attendu longtemps pour savourer un succès commercial. Un peu plus de six mois après sa sortie, FLIP est ainsi certifié double disque de platine et lui vaut une nomination dans la catégorie Album de musiques urbaines aux Victoires de la musique en 2018. Devenu à son tour disque de platine, Jeannine lui vaut également une nomination aux Victoires de la musique en tant qu’album de l’année en 2020. La même année, il se retrouve aussi aux côtés de pointures comme Alain Souchon et Philippe Katerine en lice pour recevoir la Victoire de l’artiste masculin de l’année.

Artiste ayant encore plein de projets en tête, Lomepal est en bonne voie pour décrocher de nombreuses récompenses dans les années à venir.

Titres

Vidéos